Club de Judo Ghishintaïdo
Bonjour à tous ! Début de la session A-2017 le 11 septembre. Consultez l'onglet "Informations" ou le Facebook du Ghishintaido pour avoir toutes les infos ! À bientôt !!!                                                                              À vos judogis !!! Consulter "Nouvelles" et "Inscriptions" pour avoir toutes les informations !!!                                                                              Horaire des cours: Consulter le fichier pdf sous la rubrique "Inscriptions".                                                                              Vous n'êtes pas déjà sur notre liste d'envois? Faites-en la demande par courriel à ghishintaido@hotmail.com.                                                                              Attention. Aide pour les familles défavorisées au Ghishintaido: N'hésitez pas à faire la demande !

Compétition interzone de Shawinigan 29 octobre 2017 au Collège Shawinigan

 

Rédigé le 28 septembre 2017

      

Invitations aux clubs :

     

     

Fichier d'inscription obligatoire pour les U8 et U10 :

     

     

Horaire de l'Interzone Mauricie du 29 octobre 2017 :

     

     

     

Stage technique avec Lionel Langlais le 11 février 2017 au Ghishintaido

Rédigé le vendredi 13 janvier 2017

Bienvenue à tous les judokas au Ghishintaido le 11 février prochain. Lionel Langlais, ceinture noire 6e dan et technicien hors pair, viendra nous donner un stage spécialisé sur la "Consctruction d'un système d'attaque". Le coût est de 30 $ et le stage débute à 13h au dojo du 505, 205e av., Shawinigan (Secteur St-Georges) G9T 3H3.

Le stage sera suivi d’une petite fête autour d’une Fondue chinoise, au coût de 12 $. Toutes les informations sont disponibles ci-après.

Annonce du stage téléchargeable, incluant les infos pour la Fondue chinoise.

 

*** Événements importants au Ghishintaido cet automne ***

 

Rédigé le 3 novembre 2016

Veuillez imprimer les principales informations :

1- Stage avec Joichi Hirao, compétiteur japonais 4e dan le Samedi 26 novembre 2016

Horaire du stage Joichi Hirao le 26 novembre 2016

 

3- Compétition interzone de Shawinigan le 1er décembre 2013 dans le gymnase du Collège Shawinigan

Horaire de l'Interzone Mauricie du 27 novembre 2016

 

 

*** Événements importants au Ghishintaido cet automne ***

 

Rédigé le 25 octobre 2013

Plusieurs activités de judo se dérouleront bientôt dans notre ville. De plus amples détails suivront, mais vous pouvez déjà imprimer les principales informations :

1- Stage d'arbitrage le 9 novembre 2013 au dojo de St-Georges de Champlain

Horaire du stage d'arbitrage le 9 novembre 2013

 

2- Stage Akinori Hongo le 30 novembre 2013 dans le gymnase du Collège Shawinigan

Horaire du stage provincial avec Akinori Hongo le 30 novembre 2013

 

3- Compétition interzone de Shawinigan le 1er décembre 2013 dans le gymnase du Collège Shawinigan

Horaire de l'interzone de Shawinigan le 1er décembre 2013

 

4- 3e rencontre Marron-noire de la Mauricie le 20 décembre 2013 au dojo de St-Georges de Champlain

Horaire de la 3e rencontre Marron-noire de la Mauricie le 20 déc. 2013

 

 

Stage d'hiver de Judo Québec avec Sergei Aschwanden

Rédigé le 9 janvier 2011

Les judokas du Québec ont eu droit à trois belles journées de stage et d'entraînement, du 6 au 8 janvier 2012, au Centre sportif Côte-des-Neiges de Montréal. L'invité de cette année, le judoka suisse Sergei Aschwanden, médaillé de bronze aux Olympiques en 2008, en plus d'avoir été notamment deux fois champion d'Europe et même vice-champion du monde, a également démontré d'excellentes qualités de pédagogue. Son travail autour de sode tsurikomi goshi était tout en efficacité et en souplesse. Les quatre judokas du Ghishintaido présents, Caroline Laforme, Philippe Davidson, Noémie Cossette et James Davidson, ont adoré leur fin de semaine et encouragent les autres athlètes du club à participer en grand nombre au prochain camp d'hiver.

2e rencontre des Marron Noire de la Mauricie: 17 décembre 2011

Rédigé le 14 novembre 2011

Comme il y a deux ans, tous les judokas ceintures marrons et noires, actifs ou non de la région, sont conviés à une grande fête pour échanger et avoir du plaisir. Consultez l'onglet "Judo Mauricie Inc." pour voir quelques photos d'il y a deux ans, ou bien facebook sous le titre "JUDO-Rencontre des ceintures marron et noire de la Mauricie". Au plaisir de vous y voir en grand nombre, en judogi ou en civil !

 

N'hésitez pas à contacter Yves Landry, président de la zone, pour de plus amples informations.

 

Annonce téléchargeable.

 

Fête de noël: 10 décembre 2011 au Ghishintaido

Rédigé le 14 novembre 2011

Dernier cours des enfants et fête de noël: 10 décembre 2011. Tous les jeunes sont d'abord invités à se présenter au club pour visionner des vidéos de judo, avant de participer au cours de judo, qui aura lieu de 9h30 à 11h30. Pour cette occasion, n’hésitez pas à amener des amis, frères, soeurs, parents, grands-parents, pour les faire s’amuser en faisant un peu de judo avec nous. Tout le monde est le bienvenu. À 11h30, votre sensei procèdera à la remise officielle des ceintures et degrés. Veuillez compter 12 $ pour l'achat de celles-ci. Suivra une petite fête, de 12h00 à 13h30, où nourriture et jus seront offerts à tout le monde de la part du club pour féliciter le bon travail des jeunes tout au long de l’automne.

 

Pour préparer cette fête, nous avons besoin d’un coup de main pour faire de cet événement une réussite. Nous attendons vos messages et courriels à ce sujet : ghishintaido@hotmail.com.

 

Annonce téléchargeable.

 

Compétition interzone 2011

Rédigé le 6 octobre 2011

Toutes les informations pertinentes concernant la compétition interzone Centre-du-Québec-Estrie, Québec (Capitale nationale) et Mauricie, sont maintenant disponibles sous la rubrique "Nouvelles". N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations à ghishintaido@hotmail.com.

 

Fête de noël: 11 décembre 2010 au Ghishintaido

Rédigé le mercredi 3 décembre 2010

C'est le 11 décembre prochain qu'aura lieu notre fête de noël pour les enfants du club. Tous les jeunes sont d'abord invités à se présenter au club pour visionner des vidéos de judo, avant de participer au cours de judo, qui aura lieu de 9h30 à 11h30. Pour cette occasion, n’hésitez pas à amener des amis, frères, soeurs, parents, grands-parents, pour les faire s’amuser en faisant un peu de judo avec nous. Tout le monde est le bienvenu. À 11h30, votre sensei procèdera à la remise officielle des ceintures et degrés. Veuillez compter 12 $ pour l'achat de celles-ci. Suivra une petite fête, de 12h00 à 13h30, où nourriture et jus seront offerts à tout le monde de la part du club pour féliciter le bon travail des jeunes tout au long de l’automne.

 

Pour préparer cette fête, nous avons besoin d’un coup de main pour faire de cet événement une réussite. Nous attendons vos messages et courriels à ce sujet : ghishintaido@hotmail.com.

 

De plus, le club étant un organisme bénévole, si vous avez des aptitudes particulières et si vous êtes intéressés à nous donner un coup de main, n’hésitez pas à venir nous voir...

Annonce téléchargeable.

 

Événement Judo Québec 2010 à Shawinigan: 4-5-6 juin 2010

Événement Judo Québec à Shawinigan: Invitation.

 

Événement Judo Québec à Shawinigan: Informations.


Le Club de judo Ghishintaido inc. s'affère présentement à l'organisation du Gala excellence de Judo Québec 2010 ainsi que de tous les événements entourant cette fête annuelle de notre fédération. De nombreuses informations suivront au fil des jours, mais nous pouvons d'ores et déjà vous dévoiler les informations principales de la programmation:

Vendredi 4 juin, durant la journée : Fête du judo au Centre Bionest, ouverte aux écoles de la Commission scolaire de l'Énergie et au public.

Vendredi 4 juin, à compter de 19 heures : Le début du Camp préparatoire aux Championnats canadiens, au Centre Bionest, ouvert au grand public, contribution volontaire.

Samedi 5 juin, journée : Suite du Camp préparatoire aux Championnat canadiens avec les entraîneurs de l'Équipe du Québec. (Centre Bionest).

Samedi 5 juin : Assemblée générale de Judo Québec (Salle multimédia de la Cité de l'Énergie).

Samedi 5 juin : Clôture de l'Assemblée générale annuelle au sommet de la tour de la Cité de l'Énergie... Kampai !

Samedi 5 juin, 18h : Encan silencieux, activités protocolaires et Gala excellence de Judo Québec à Espace Shawinigan.

Dimanche 6 juin : Passage provincial des grades et passage de grade en judo jujitsu.

Invitation.

 

Annonce d'Événement Judo Québec.

Comme le Club de judo Ghishintaido veut offrir un gala de grande qualité, nous incitons fortement les personnes concernées à procéder aux réservations le plus tôt possible. D'autres événements se déroulant à Shawinigan durant la même période, il serait imporant que tous puissent trouver un endroit où loger à proximité. Au moment de faire les réservations, il est important que préciser que vous venez pour l'Événement Judo Québec. Vous pourrez ainsi bénéficier de tarifs avantageux dans les hôtels concernés. Nous vous recommandons tout particulièrement les hôtels suivants :

Auberge l'Escapade


Shawinigan
(85 $ et + incluant déjeuner)

Auberge des Gouverneurs


Shawinigan
(95,50 $ déjeuner non inclus)


Comfort Inn Shawinigan-Sud


Shawinigan-Sud
(82 $ déjeuner européen inclus.)

Nos partenaires majeurs: Ville de Shawinigan, Comité de tourisme sportif et de loisir de la Ville de Shawinigan, Cité de l'Énergie, Collège Shawinigan, Ministre responsable de la région de la Mauricie, Madame Julie Boulet et autres à venir.

Rencontre des Marrons-Noires de la Mauricie: 19 décembre 2009.

Rédigé le mercredi 20 octobre 2009

Judo Mauricie inc., votre association régionale de judo, invite tous les judokas ceintures noires et marrons, actifs ou non, à participer à une grande fête du judo qui aura lieu le 19 décembre prochain. Ce sera une occasion de se rassembler et d'échanger entre judokas d'hier et d'aujourd'hui. Toutes les ceintures marrons et noires de la région sont donc les bienvenus à la Bâtisse industrielle de Trois-Rivières. L'horaire détaillé de la journée sera bientôt diffusé. Veuillez diffuser l'information, s'il-vous-plaît. De façon à mieux préparer la fête, essayez de nous aviser à l'avance. Ça peut se faire notamment par courriel à ghishintaido@hotmail.com.

Annonce téléchargeable.

 

Au plaisir de vous rencontrer,

Philippe Davidson, directeur technique, Club de judo Ghishintaido inc.

Stage technique avec Lionel Langlais le 8 novembre 2009 au Ghishintaido

Rédigé le 8 novembre 2009 par Philippe Davidson

Remerciements à Lionel pour sa grande générosité ainsi qu'aux 17 participants présents. Une mention particulière à Bruno Fournel, dt du Club Jukaido de St-Jérôme et à ses judokas, ainsi qu'à Daniel-Guillaume Simard, dt du club Seiko d'Alma, qui nous visitaient pour la première fois au dojo.

Du même souffle, nous encourageons grandement les dojos du Québec à profiter de l'expertise de Lionel Langlais qui est véritablement un spécialiste et un pédagogue hors du commun.

Quelques photos ont été mises sur le site. Quelques extraits vidéos seront ajoutés d'ici quelques semaines.

 

Fête de noël: 5 décembre 2009 au Ghishintaido

Rédigé le mercredi 7 octobre 2009 par Philippe Davidson

C'est le 5 décembre prochain qu'aura lieu notre fête de noël pour les enfants du club. Tous les jeunes sont d'abord invités à participer au cours de judo, qui aura lieu de 10h30 à midi. Pour cette occasion, n’hésitez pas à amener des amis, frères, soeurs, parents, grands-parents, pour les faire s’amuser en faisant un peu de judo avec nous. Tout le monde est le bienvenu. Suivra une petite fête, de 12h10 à 13h30, où nourriture et jus seront offerts à tout le monde de la part du club pour féliciter le bon travail des jeunes tout au long de l’automne.

 

Pour préparer cette fête, nous avons besoin d’un coup de main pour faire de cet événement une réussite. N’hésitez pas à vous manifester auprès des entraîneurs ou par courriel : ghishintaido@hotmail.com.

 

De plus, le club étant un organisme bénévole, si vous avez des aptitudes particulières et si vous êtes intéressés à nous donner un coup de main, n’hésitez pas à venir nous voir…

Annonce téléchargeable.

 

Stage technique avec Lionel Langlais le 8 novembre 2009 au Ghishintaido

Rédigé le mercredi 7 octobre 2009

Bienvenue à tous les judokas au Ghishintaido le 8 novembre prochain. Lionel Langlais, ceinture noire 6e dan et technicien hors pair, viendra nous donner un stage spécialisé sur le travail au sol et sur les enchaînements debout. Le coût est de 25 $ et le stage débute à compter de 9h30 au dojo de St-Georges.

Annonce du stage téléchargeable.

 

Retour sur le Stage avec Maître Matsumura Shigeya sensei

Rédigé le 5 juin 2009

Je tiens d'abord à remercier chaleureusement tous ceux qui ont participé aux journées de stage avec Matsumura sensei et Matsumoto sensei. Je pense que tous ont été à même d'apprécier non seulement la précision technique de sensei, mais aussi son incroyable générosité.

Les photos du stage sont maintenant insérées aux albums. Bon visionnement. Si vous avez d'autres photos, n'hésitez pas à me les faire parvenir et je les ajouterai bientôt. Si certaines photos vous intéressent et que vous aimeriez les avoir en qualité optimale, vous n'avez qu'à me faire la demande par courriel en précisant le nom des fichiers concernés.

Quant aux DVD, l'un sur le Katame no kata et l'autre sur le Ne Waza, le montage est terminé et les copies ont été envoyées à tous ceux qui les avaient commandés. s'il y a quoi que ce soit, n'hésitez pas à me contacter. Des copies supplémentaires sont disponibles sur demande, au coût de 40 $ pour les deux DVD.

Encore une fois, merci à toutes les personnes présentes, et tout particulièrement aux directeurs techniques d'avoir diffusé l'information dans leurs dojos respectifs. Nous avons été honorés de votre présence. Et merci à Matsumura sensei et Matsumoto sensei pour leur gentillesse et leur professionnalisme.

Philippe, dt Ghishintaido

Annonce du stage pour les enfants le 28 février et Hébergement

 

Annonce du stage pour adultes les 20-21-22 février. Annonce, Coupon d'inscription et Hébergement

 

Judo Clinic. February 20-21-22. English Flyer, Registration Paper and Hotel accommodations

 

CV de Sensei Matsumura

 

Stage de judo avec un grand maître japonais du combat au sol (Matsumura Shigeya, 8e dan, assisté de Tatsuya Matsumoto, 5e dan)

Rédigé le 24 novembre 2008

Comme plusieurs d’entre vous le savent, au mois de février prochain, nous aurons la chance de recevoir un grand maître japonais spécialiste en newaza (spécialiste au sol) qui étudia pendant 30 ans le Kosen judo. (Le Kosen judo se spécialise au sol ainsi que dans les amenées au sol à partir de position debout.) Pour comprendre la qualité technique de Matsumura sensei, il suffit de savoir qu’il s’est classé premier au Japon en Katame no kata il y a une quinzaine d’années. Avec ça il a une personnalité chaleureuse et attachante.

Tel que demandé, je vous envoie quelques liens sur des forums ou des sites où il est question de Matsumura sensei et/ou du Kosen judo. À vous de chercher un peu pour en savoir davantage…

Philippe Davidson, dt, Ghishintaido

1- Premier forum où il est question du Kosen judo

http://www.usj86.com/forum/ftopic482.php

2- Second forum sur le Kosen judo et allusion à Matsumura sensei

http://judoforum.com/lofiversion/index.php/t14098.html

(Dans ce forum, j’attire votre attention sur l’extrait suivant:

“Is Kosen Judo dead by now? I don`t think so. There are several Kosen videos on sale but they don`t (or cannot) really show clearly what is so good about Kosen newaza. If anyone should expect some fancy techniques, he`ll be disappointed. There is a newaza only club, practising every SAT afternoon for 3~4 hours which used to be guided by Hirata Sensei. The last time I was there I was under the impression that they are losing touch with Kosen techniques, even though theirs is superior to other average newaza.

Talking about the first-class newaza senseis in Japan, I do not hesitate to nominate Okuda Sensei at Kyushu University, Matsumura Sensei at the Kodokan, Kurimura Sensei in Kyoto followed by Okano, Kashiwazaki, Mototani. Mototani Sensei is unique in that he won the second place (after Masaki) at All Japan practically only with newaza.

This is a newaza situation in Japan, as far as I see it. Lastly it was Oda Sensei`s idea to hold a newaza only tournament but he was already too ill to realize it. Use your brain, use your legs just like your arms … golden rules for Kosen newaza.”)

3- Troisième forum sur le Kosen judo, autre allusion à Matsumura sensei et liens vidéos le montrant expliquer la technique au Kodokan, l’été dernier.

http://www.sherdog.net/forums/f12/kosen-newaza-specialist-kodokan-crosspost-f-judoforum-855753/

Sur ce forum on précise aussi ceci:

“There are very few judo sensei still alive today who were active an participated in the Kosen era, and who specialized in newaza hence becoming through newaza wizards. Below, you find a rare clip featuring Matsumura-sensei, 8th dan Kodokan. Matsumura is a retired sensei in his 80s who still shows up in the evening at Kodokan sharing his newaza wizardry with a handful of enthusiast followers. His hands and feet are more like claws than hands of feet and his flexibility and efficacy in newaza are mindblowing. These sensei were the predecessors of later newaza greats like Kashiwazaki-sensei. “

4- Lien vidéo vers des exemples de techniques de Kosen Judo

http://fr.youtube.com/watch?v=KDB7RLffwA0

5- Pour terminer, liens vidéos avec Matsumura sensei expliquant la technique. Vous y verrez Matsumura sensei et son uke Matsumoto sensei en démonstration technique. Un avant-goût de février prochain…

http://vimeo.com/1358409

http://vimeo.com/1358631

http://vimeo.com/1358698

http://vimeo.com/1387437

6- Dernier ajout, lien vers un site évoquant une des visites de Matsumura sensei et de Matsumoto sensei, 5e dan.)

http://venus.unive.it/venescus/judo/part11.htm

Stage avec ISAO OKANO

Rédigé le 19 mars 2008

Avis aux intéressés, à l'occasion de son 35e anniversaire de fondation, le Club de judo Shidokan de Montréal organise tout un stage les 29, 30 et 31 août prochains. En effet, les judokas intéressés auront la chance de côtoyer Isao Okano et Shinobu Sekine, légendes vivantes du judo. Ne sont ici présentés que quelques haut faits de ces deux judokas:

Isao Okano: (Que l'on voit sur la photo de droite) Médaillé d’or aux Jeux Olympiques de 1964 et champion du monde en 1965, Maître Isao Okano est considéré comme l’un des plus grands compétiteurs de l’histoire du Judo. Cependant, plusieurs diront que le plus grand accomplissement qui a fait sa renommée fut de remporter le ‘’All-Japan Championship’’ deux fois !

Coupe Claude Berthelette 2008: les 19-20 avril 2008

Rédigé le 19 mars 2008

Plusieurs membres du club ayant manifesté de l'intérêt pour participer à la Coupe Claude Berthelette cette année, je mets ici l'horaire exact des deux journées. N'oubliez pas de bien remplir votre formulaire ft-303 et de vérifier si vos grades de passeports sont bien à jour. - Philippe

Invitation Coupe Claude Berthelette 2008

Horaire Coupe Claude Berthelette 2008

Formulaires Ft-303 à remplir et à me faire signer.

Stage avec Fukushima Michio Sensei et Utsugi Toshihiro Sensei, tous les deux 8e dan et spécialistes en kata du Kodokan les 8, 9 et 10 février prochains

Source: Judo Québec

Judo Québec recevra deux experts du Kodokan qui viendront animer des stages de Itsutsu no kata, Goshin jitsu et Kime no kata. Les stages auront lieu au Centre Claude-Robillard et pourront accueillir 65 judokas uniquement. -Vendredi 8 février, 19h30-21h30 -Samedi 9 février, 13h00-15h00 / 16h30-18h30 -Dimanche 10 février, 13h00-15h00 / 16h30-18h30 La priorité sera accordée aux membres de la Commission provinciale des grades et aux judokas québécois alors dépêchez-vous ! - Les participants devront être Shodan et plus. - Le coût est de 100 $ pour les 3 jours ou 50 $ par jour de stage. - Date limite d’inscription et de paiement reçu à Judo Québec : 1er février 2008 (aucun paiement sur place ne sera accepté)

Note du directeur technique: Je me permets d'ajouter ici une photo que j'ai eu la chance de prendre avec Fukushima sensei au Kodokan. Fukushima sensei est un des professeurs du kodokan à la fois compétent, respectueux et attachant. Sans compter son humour et son bon jugement. --Philippe


Attention, changement important au stage des 13-14 octobre.

Rédigé le mercredi 4 octobre 2007 à 23h47

Nicolas Gill s'étant blessé au genou dernièrement, c'est Sensei Hiroshi Nakamura, Ceinture noire 8e dan, vice-champion du Japon 1963, 6 fois entraîneur olympique, entraîneur de Nicolas Gill, membre du temple de la renommée de Judo Canada, 2 fois entraîneur de l’année au Gala Sports Québec, qui donnera les parties de stage que Nicolas devait donner. L'horaire ainsi que les autres titulaires de stage, Roger Tremblay et Lionel Langlais demeurent inchangés. Nous prenons présentement vos inscriptions, par courriel idéalement. Vous pouvez télécharger l'annonce en format pdf Affiche de stage au format PDF ou en format jpg: Affiche de stage au format JPG. Pour vous rendre au Collège Shawinigan, vous pouvez consulter la carte suivante ou même l'agrandir pour aller sur google map:


Agrandir le plan

Stage technique avec Nicolas Gill


Attention, les deux journées de stage pour athlètes et entraîneurs avec Nicolas Gill, Roger Tremblay et Lionel Langlais, les 13 et 14 octobre au Collège Shawinigan, approchent à grands pas. Il est présentement le temps de vous inscrire par courriel ou par téléphone. En ce qui concerne l'hébergement, la restauration et les activités touristiques de la ville de Shawinigan, nous vous invitons à consulter le site web suivant: http://www.tourismemauricie.com/.